Bienvenue Sur Le Site De Coup De Coeur         Welcome To Coup De Coeur Association Website           

 
  Faire Un Don

                                 
                              

 

Télécharger
Statuts.pdf
Assoc.pdf
MODELE.doc 

 

 

 

 

Départ de Sékou Nygga de la Guinée Bissau pour l’Espagne ;Sekou Nygga capitain de pirogue à moteur en bois,âgé de 16ans(seize ans) fils d’un pêcheur.

    Nous sommes partis de La Guinée Bissau pour l’Espagne le 21 novembre 2006 .Nous étions au nombre de 160  dont 8 Capitains. Au départ de notre voyage, nous avons traversé les côtes Gambiennes en 2 jours sans problèmes, suivant les côtes Sénégalaises où notre cauchemar a pris naissance. Au 4e jour de notre voyage, nous perdions de 2(deux) personnes du au mal de mer. Au 6e jour de notre voyage, nous atteignions les côtes Mauritaniennes où la perte encore de 6 autres personnes nous attriste. Après chaque perte d’hommes, les corps sont jetés dans la mer. Des côtes Mauritaniennes pour atteindre les côtes Marocaines, le voyage devenait de plus  en plus
Et oui ! La situation est vraiment dramatique dans le pays. On assiste à une hemorragie sans precedent! Tout le monde veut se barrer! Les embarcations de la mort continuent et le flot des depêches annonçant la disparition de marocains noyés au large se multiplient. Que faire ? On se sent complètement dimunis face à cette situation tragique qui nous deshonorent et qui découragent même les immigrés qui ont rammassé une petite pecule d'y retourner.cette situation decouragent aussi les investisseurs potentiels pour que l'économie se remmetent en marche ! Voilà la dépêche la plus récente !samedi 18 janvier 2003, 21h50 Les cadavres de 16 immigrants clandestins repêchés au large de Tanger RABAT (AP) - La gendarmerie royale marocaine a repêché samedi les cadavres de 16 candidats à l'émigration clandestine au large de Tanger (250km au nord de Rabat), rapporte samedi l'agence marocaine MAP.Les 16 clandestins, morts par noyade, sont originaires d'Afrique sub-saharienne ajoute la MAP qui ne précise pas leur nationalité.Trois autres clandestins, dont deux Marocains, ont été sauvés de la noyade par la gendarmerie royale qui avait dépêché un hélicoptère en mer. Selon les premières constatations, le bateau pneumatique sur lequel les clandestins avaient pris place a coulé vendredi en raison des mauvaises conditions météorologiques.Selon l'association des familles de victimes de l'immigration clandestine (AFVIC), au moins 120 personnes ont péri en 2002 en tentant de traverser sur des embarcations de fortune les 15 kilomètres du détroit de Gibraltar qui séparent le continent africain de l'Espagne.Par ailleurs, la MAP rapporte que trois autres clandestins "ont été sauvés in extremis d'une mort certaine" par asphyxie après avoir été découverts vendredi cachés dans une fourgonnette dans le port de Nador (540km au nord est de Rabat).


ligue droit homme
 l'Initiative  pour le Doit Humain.


The Microfinance Gateway is the most comprehensive online resource for the microfinance

D'anciens détenus de Guantanamo qui ont été renvoyés chez eux en Russie en 2004

 

Cliquer sur les puces pour les Liens

Parcours Clandestins

Galerie Photos
Vidéos Annexes
Autres Déclarations

 Difficile car nos provisions  tendaient à leur fin .Trois jour plus tard, la perte de 8 autres personnes du au manque de provisions alimentaires .A partir des côtes Marocaines, notre destination fût Las palmas une île Espagnole, malheureusement pour  nous, notre GPS s’est détérioré . Nos téléphone portables furent mouillés par l’eau de mer. C’est ainsi que nous étions privés de toute communication avec des personnes pouvant nous secourir(Crois Rouge Espagnole).Et après trois jours sans voir ni l’Espagne ni le Maroc, nous nous sommes rendus compte que nous étions égarés en Mer .Nous les Cap tain décidions d’arrêter le moteur ;un jour après les Pêcheurs Marocains nous ont repéré et ont appelé le secours. Ces derniers ont décidé de nous transférer de notre pirogue pour leur Bateau ;ceci a entraîné encore la perte de 5 personnes du à une intense précipitation et l’incompétence des Secouristes Marocains.

  Déclaration de Sekou Nygga. Receuillie par Serge Pascal le 08 octobre 2006 à Oujda    au  Maroc.

Copyright 2007 Coup de coeur, Association. Tous droits réservés