Bienvenue Sur Le Site De Coup De Coeur          Welcome To Coup De Coeur Association Website           

 
  Faire Un Don

                                 
                              

 

Télécharger
Statuts.pdf
Assoc.pdf
MODELE.doc 

 

                                                                                                           Imprimer L'article

 

Déclaration de Jules donfack de nationalité Camerounaise .Recueillie par Emeran Ndjodo à Maghniyya en Algérie le  16 octobre 2005.

  Il était 6h du matin dans la forêt de Gorogo du côté de Mawari au Maroc ce 10 octobre 2005.Comme d’habitude,les Militaires Marocains sont venu et ont arrêté plus de 230 Clandestins(Camarades :nom attribué aux noirs par les Maghrébins).Nous nous sommes retrouvés ainsi en cellule de refoulement de Nador,à 15heure ,les Bus sont venus et nous sommes  transportés au désert du Sahara contrairement à nos attentes ;d’habitude nous sommes refoulés à la frontière du Maroc(Oujda)et de l’Algérie(Maghniyya).Après une journée de voyage,les Bus se sont arrêtés en plein Désert Du Sahara. Nous sommes sortis des Bus par les Militaires Marocains. Je vous assure ce fût sans pitié et notre groupe étais composé des Femmes,des Bébés et des jeunes hommes ;dans ce Désert sans eaux , sans provisions alimentaires,sur 230 personnes,moins de 100(cent) ont été retrouvés vivant après 5(cinq) jours par des Hélicoptères Algériens au  Désert . Bien avant, nous nous sommes opposés à cet abandon en plein Désert par les Militaires Marocains; mais hélas nos efforts furent interrompus par les coups de fusils de ces Militaires sur nous autres (les Clandestins dit Camarades).Je vous le dis cet acte des Soldats sur les Immigrés Subsahariens est un crime contre l’humanité. Lors de cette tragédie, j’ai perdu mon grand frère. Cette  mort subite de mon frère aîné reste jusqu’en ce jour non dévoilée à nos parents dû au manque de courage ; c’est pourquoi je vous remercie infiniment chers Amis de « Association Coup De Cœur»de cette interview qui paraît comme une libération pour moi. Désormais, cette douleur que j’éprouve sera partagée par des milliers de personnes à travers le monde.

   Ce fût l’un des moments dur et pénible de mon existence qui restera gravé dans ma mémoire. Je trouve aussi étrange que ces événements se sont déroulés au mois du Ramadhan dans un pays purement Musulman.

   Merci également pour l’occasion qui m’est offerte pour annoncer à haute et intelligible voix le décès de Martin Donfack mon frère aîné survenu lors de cette tragédie.

   Jules Donfack, victime de cette Tragédie.

                                                                                Imprimer L'article

                              Autre Temoignage  


Groupe d'assistance aux immigres


ligue droit d'homme
 l'Initiative pour le Droit Humain.


The Microfinance Gateway is the most comprehensive online resource for the microfinance

D'anciens détenus de Guantanamo qui ont été renvoyés chez eux en Russie en 2004

 

Copyright 2007 Coup de cœur , Association. Tous droits réservés